Le Championnat de France Cadets 2018

Cette année encore des judokas du Dojo 13 ont su donner le meilleur d'eux-mêmes en se qualifiant au Championnat de France 2018. Il n'est pas aisé de participer à une telle compétition et il semble important de rappeler le chemin parcouru par tous nos cadets qu'ils se soient qualifiés ou non.

Un parcours difficile attend les cadets pour se qualifier. Tous les judokas souhaitant tenter leur chance doivent participer d'abord au Championnat départemental qualifiant ensuite aux Demies-Finales Régionales, elles-mêmes qualifiantes au Championnat de France. Ces deux compétitions rassemblent d'excellents combattants venus de toute la région. Certains des participants ont déjà un palmarès impressionnant à leur actif, d'autres sortent tout droit du Pôle Espoir ou du Pôle France. La présence de tels judokas montrent l'importance et la difficulté de ces deux compétitions.

 

Dans un premier temps, il est nécessaire pour les cadets de participer au Championnat Départemental et de se classer parmi les 9 premiers de leur catégorie afin de pouvoir accéder aux Demies-Finales Régionales. Il faut par ailleurs rappeler que chaque catégorie compte une cinquantaine de combattants. Notons que cette année, lors de ce championnat, Théliau Zouggar est devenu Champion de Provence et Clara Pacini Vice Championne de Provence dans leur catégorie respective. Une fois classés parmi les neufs premiers, c'est aux Demies-Finales Régionales que la suite de la qualification s'effectue.

Il est possible de participer à deux Demies-Finales Régionales ce qui laisse aux participants deux chances pour accéder au Championnat de France. Comme pour le Championnat Départemental, les combattants sont une cinquantaine par catégorie de poids mais cette fois pour obtenir sa qualification il faut se hisser à la première ou à la seconde place du podium. L'autre option envisageable est d'atteindre la troisième place du podium lors des deux Demies-Finales Régionales.

Cette année, ce sont Noah Boisseau (-50kg), Guillaume Glatier (-60kg) et Edern Caudron (-73kg) qui ont réussi à aller jusqu'au bout de ce long parcours. Tous trois se sont ainsi qualifiés au Championnat de France 2018. Maxime Glatier (-55kg), quant à lui, est passé par une voie alternative. Lors de sa participation au Tournoi de France Cadets, le plus gros tournoi international cadets organisé en France, il s'est hissé à la deuxième place du podium dans sa catégorie. Une superbe performance qui lui a permis d'être sélectionné pour participer au Tournoi International de Zagreb en Croatie et de se qualifier d'office aux Championnats de France.

 

C'est le 07 et le 08 avril qu'a eu lieu le Championnat de France Cadets 2018. Nos quatre judokas se sont déplacés jusqu'à Ceyrat (Auvergne) afin d'affronter les meilleurs combattants de toute la France. Malgré leurs efforts aucun d'eux n'a réussi à se classer lors de cette compétition. Cependant ils ont tous proposé de très beaux combats.

 

Félicitations à tous nos cadets, qualifiés ou non, qui s'investissent énormément lors des différents tournois !

Félicitations à Philippe Boisseau qui s'investit également beaucoup pour leur permettre d'aller aussi loin !

Merci aux parents et aux accompagnateurs qui font le déplacement pour venir les encourager !

 

 

Le Championnat de France Cadets 2018
Tagged on: